Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Front social: le SYNTRACT réclame à l’État les salaires de 2019 !

De nouveau, les travailleurs des collectivités territoriales (SYNTRACT) observeront un mot d’ordre de grève de cinq jours,à partir du 24 février prochain, si leurs revendications n’étaient pas satisfaites. Le syndicat réclame au gouvernement, sept points de revendications, dont le payement intégral de leurs arriérés de salaire, à compter du mois de janvier 2019.

 

C’est hier jeudi 06 février 2020 que le préavis de cet arrêt de travail a été déposé par le secrétaire général du bureau exécutif national du syndicat du SYNTRACTsur la table du ministre en charge du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique.

Parmi les sept points que le syndicat réclame au gouvernement figure l’inscription de crédit dans la loi des finances 2020, représentant les salaires et accessoires des fonctionnaires des collectivités territoriales du cadre de l’Administration générale conformément à la conclusion du rapport de la commission technique chargée d’examiner les mécanismes de pérennisation des salaires des fonctionnaires des collectivités territoriales, du cadre de l’Administration générale en date du 29 octobre 2019. Ensuite, le syndicat demande à l’État, le payement intégral des arriérés de salaires, à compter du mois de janvier 2019. Il note la mise en œuvre rapide des autres points d’accord contenus dans le procès-verbal de conciliation du 26 juin 2019 entre le Gouvernement et le SYNTRACT. Le SYNTRACT demande le renouvellement et le fonctionnement normal du conseil supérieur de la fonction publique des collectivités territoriales ; le nouvellement et le fonctionnement des commissions administratives paritaires en les dotant de budget conséquent pour leur fonctionnement.Parmi ces revendications figurent aussi l’achèvement du processus d’intégration des contractuels omis de 2006 à 2010 et à l’organisation de concours directs de recrutement dans la fonction publique des collectivités territoriales pour le cadre de l’Administration générale en 2020 et de façonpériodique en fonction des besoins comme pour les autres cadres transférés. Enfin, le SYNTRACT réclame l’attribution de nouveau numéro matricule à tous les fonctionnaires des collectivités territoriales (comme c’est le cas au niveau de la fonction publique de l’Etat).

En effet, les travailleurs des collectivités territoriales commenceront leur grève à partir du 24 février au 29 février, si leurs revendications n’étaient pas satisfaites par le Gouvernement.

Par ailleurs, le Syndicat est en train de se donner des moyens pour faire pression sur le gouvernement afin que ses revendications soient prises en compte. Selon nos sources, les responsables du SYNTRACT multiplient les rencontres nocturnes avec d’autres regroupements syndicaux de la place pour travailler en synergie d’action dans le sens de la satisfaction de leurs doléances. Comme les enseignants, nous apprenons de sources bien introduites que les travailleurs des collectivités, qui jouent un rôle important dans le dispositif d’organisation des élections, envisagent de boycotter les législatives au cas où leurs revendications n’étaient pas satisfaites. À suivre donc !

Par SABA BALLO

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance